Luminaires salle de bain

BIENVENUE DANS LA SALLE DE BAIN

Lieu de détente et de réveil, la salle de bains est une des pièces maîtresses de votre de logement. C'est pourquoi il est important de soigner l'éclairage de cet espace. Vous pouvez créer une ambiance particulière en combinant différents types de luminaires de salle de bain, tels que des spots encastrables, des appliques murales spécialement conçues pour cet espace, des plafonniers ou des rubans LED.

Cependant, pour assurer une sécurité totale, il est essentiel de respecter les normes spécifiques aux lieux humides. Cela dépendra de l'installation et du type de luminaire de salle de bain choisi.

Les luminaires de salle de bains sont de plus en plus esthétiques, efficaces, sûrs et économiques grâce à l'intégration de LED. Il est important de respecter la norme NF C15-100 ainsi que les recommandations concernant la classe électrique, le volume et l'indice de protection avant de choisir votre éclairage.

Le Comptoir Électrique vous recommande fortement de faire appel à un électricien pour toutes les installations de luminaires dans votre salle de bains.

Volume & indice de protection IP à respecter pour les luminaires de salle de bain

La salle de bains est une pièce où l'eau et l'électricité ce côtoient. Pour garantir la sécurité des personnes, il est essentiel de respecter les normes de sécurité obligatoires et spécifiques concernant les installations électriques. Il y a 3 facteurs obligatoires à prendre en compte pour l'installation d'un luminaire de salle de bain :

  • Le volume 
  • La classe électrique
  • L'indice de protection

En prenant en compte ces règles de sécurité, vous pouvez profiter d'une salle de bains sécurisée pour toute la famille. 

VOLUME

La norme NF C15-100 sépare les salles de bain en 3 volumes différents :

  • Volume 0 : Ce volume correspond à l'intérieur de la douche ou de la baignoire.
  • Volume 1 : Ce volume correspond à l'espace vertical de la baignoire ou de la douche jusqu'à 2,25m 
  • Volume 2 : Ce volume correspond à l'espace de 60 cm autour du volume 1.

Capture d’écran 2023-03-13 à 16-22-53.png

Capture d’écran 2023-03-13 à 16-22-45.png

CLASSE ÉLECTRIQUE

Il existe 3 classes électriques différentes : 

  • Classe 1 : cette classe fait référence aux équipements connectés à la terre, ce qui protège contre les chocs électriques. Symbole : trait vertical au-dessus de trois traits horizontaux superposés.
  • Classe 2 : cette classe regroupe les équipements à double isolation, qui n'ont pas besoin d'être reliés à la terre pour assurer leur sécurité. Symbole : Un carré dans un autre carré.
  • Classe 3 : la troisième classe correspond aux équipements de basse tension, fonctionnant à moins de 50 volts, et qui offrent une protection supplémentaire en limitant le risque de chocs électriques. Symbole : Trois traits verticaux de taille identique dans un losange. 

INDICE DE PROTECTION 

Chaque volume de la salle de bains dispose de son propre indice de protection à respecter. Pour le volume 0 il faut un indice de protection minimal de IPX7. Pour le volume 1 et 2, vos luminaires devront disposer d'un indice de protection minimal de IPX4. 

Pour éclairer votre salle de bain en toute sécurité

Volumes Zone Classe électrique Indice de protection  En bref 
0 Zone intérieure de la baignoire ou de la douche

Classe III

  • 12V

IP67

  • Seuls les luminaires d'IP67 possédant une protection contre une immersion totale à 1 mètre peuvent être installés
1 Espace vertical au-dessus de la baignoire ou de la douche jusqu'à 2,25m

Classe III

  • 12V

IP65

  • Seuls les luminaires de salles de bains pouvant résister à la projection de jets d'eau jusqu'à 0,3 bar peuvent être installé
2 60 cm autour de la baignoire ou de la douche

Classe II ou III

  • 12V ou 230V + transformateur
IP24 IP44
  • Seuls les luminaires possédant une protection contre les éclaboussures peuvent être installés
Hors volume Au-delà du volume 2, la norme ne s'applique pas.

Classe I, II, III

  • 230V
IP21
  • 3 mètres au-dessus de la baignoire

QUEL LUMINAIRE POUR SALLE DE BAIN CHOISIR ?

La salle de bains... Cette pièce où, chaque jour, vous prenez le temps de vous préparer pour affronter le monde, ou de vous ressourcer après une dure journée de labeur. Il est essentiel de créer un environnement accueillant, confortable et bien éclairé. Les luminaires de salle de bain jouent un rôle important dans la création d'une ambiance agréable et fonctionnelle. 

Choisir le bon luminaire pour votre salle de bains peut faire toute la différence. Que vous ayez besoin d'un éclairage général pour illuminer toute la pièce ou d'un éclairage plus spécifique pour une zone de la salle de bains, les options sont nombreuses. les spots LED encastrables, les appliques murales ou les plafonniers sont tous des choix populaires pour un éclairage général, tandis que les miroirs lumineux et les éclairages d'ambiance peuvent créer une atmosphère plus relaxante.

En plus de l'esthétique, les luminaires de salle de bains doivent également être pratiques et adaptés à l'environnement. Ils doivent être résistants à l'humidité et à la vapeur, ce qui signifie que vous devez choisir des luminaires exclusivement conçus pour la salle de bain.

Le Comptoir Électrique vous propose une large sélection de luminaires de salle de bains pour répondre à tous vos besoins en matière d'éclairage. Nos lampes sont conçues pour allier beauté et fonctionnalité, avec variété de styles, de matériaux et de couleurs pour compléter n'importe quel décor. Ne sous-estimez plus l'importance de la sélection de vos luminaires de salle de bains !

PLAFONNIER DE SALLE DE BAINS 

Le plafonnier est l'un des éléments clés de l'éclairage de salle de bains, apportant une luminosité générale pour vos permettre de vous préparer en toute sérénité. Nous vous recommandons d'utiliser un éclairage blanc de plus de 4000 Kelvin, car contrairement au salon par exemple, il faut une lumière proche de la lumière du jour. 

SPOT LED ou SPOT LED ENCASTRABLE

Élégant et efficace, le spot LED encastrable ou non est idéal pour optimiser l'espace de votre salle de bain et garantir un éclairage fonctionnel. Souvent utilisé dans les hôtels ou les piscines pour sa fiabilité, sa durabilité ainsi que sa beauté. Il faut toutefois noter que installation de spot LED encastrable peut s'avérer complexe si vous n'avez pas de faux plafond en placoplatre. Pour ajouter une touche de style à votre salle de bain, nous vous conseillons les spots LED à plusieurs lampes qui offrent un éclairage uniforme et esthétique grâce à leurs supports et abat-jours. Attention cependant à ne pas vous éblouir en prenant votre bain, c'est pourquoi opter pour des spots LED orientables peut être une solution judicieuse. 

APPLIQUES MURALES DE SALLE DE BAIN 

Idéal pour l'éclairage général de petite salle de bain, l'applique murale est souvent posée près du miroir. Veillez à installer votre applique murale à la bonne hauteur pour éviter les éblouissements