Tableaux électriques Legrand, Schneider, Le comptoir électrique vous propose les deux plus grandes marques du marché français pour composer ou modifier votre tableau électrique en fonction de votre logement.
Le tableau électrique est le point de départ de toutes installations électriques que ce soit pour le neuf ou pour la rénovation, sa composition est régie par la norme NFC15-100 pour répondre à la protection des biens et des personnes, mais aussi pour répondre à vos envies dans votre logement.
Il faut savoir qu'un tableau électrique est composé d’une ou plusieurs rangées de modules, selon la taille et les besoins de votre habitation.
C’est pour cela que Le comptoir électrique se positionne à vos côtés pour vous fournir une gamme complète et de grande qualité à des prix compétitifs.
« tableau électrique » et « coffret électrique »
Le coffret électrique ou l'armoire électrique désigne le support qui va accueillir vos différents composants comme : Le disjoncteur de branchement, les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs ainsi que les modules de commandes.
Coffret électrique + composants = tableau électrique.
QUEL MODE DE POSE CHOISIR POUR SON COFFRET ELECTRIQUE ?
Nous vous proposons une gamme de coffrets électriques robustes répondant à la norme NF C15-100. Tous nos produits sont garantis origine constructeur et sont issus d'un circuit 100% français. Nous vous proposons des coffrets électriques de qualité au meilleur prix afin de réaliser vos installations électriques en toute simplicité mais également en toute sécurité.
Le choix de la pose de votre tableau électrique se fait selon 4 critères qui sont : la norme NF C15-100, l’agencement de votre logement, vos goûts, mais aussi votre budget.
En règle générale, on ne change pas son coffret électrique tous les jours alors chaque paramètre doit être analysé à la loupe, afin d’avoir une installation qui colle au mieux à vos besoins.
On peut distinguer 2 modes de poses pour son coffret électrique :
- Le coffret électrique en saillie
- Le coffret électrique encastré
LE COFFRET ELECTRIQUE EN SAILLIE
Le coffret en saillie signifie que le coffret électrique repose sur un support, il est donc apparent et visible. Ce support peut être soit :
- la Gaine Technique du logement
- Un mur du logement
Dans ces deux cas le coffret électrique n’est pas incrusté dans le mur mais bien posé dessus.
Pour rappel la Gaine Technique du Logement (GTL) plus familièrement appelée « goulotte » est un emplacement qui regroupe le panneau de contrôle qui reçoit le courant de votre fournisseur d’énergie, le coffret de communication qui gère les courants faibles, ainsi que le tableau électrique si vous faites ce choix.
Depuis juin 2015, date du dernier amendement de la norme NFC15-100, la GTL est obligatoire dans toute nouvelle construction et doit être libre d’accès dans un espace prévu à cet effet. Cet espace se nomme l’ETEL (Espace Technique Électrique de logement). Cela s’applique pour toute construction neuve ainsi que les rénovations complètes.
POSER SON COFFRET SUR GOULOTTE GTL
Poser son coffret sur la Gaine Technique du Logement présente de nombreux avantages :
- Optimisation de l’espace : Poser son coffret électrique sur la GTL permet de réaliser un gain de place tout en regroupant les installations électriques au même endroit. Cela vous fait donc économiser de la place et évite ainsi de devoir installer un coffret électrique séparé.
- Respect des normes : Installer son coffret électrique sur la GTL signifie sécurité des habitants du logement et respect des normes.
- Facilité d’accès : En cas de problème ou d’opération de maintenance, il est plus facile pour l’électricien d’intervenir sur votre coffret électrique.
- Esthétique : Bien que visible, il est possible de dissimuler les câbles et d’intégrer une porte à votre coffret afin d’avoir une meilleure finition.
- Rapport qualité / prix : Ce mode de pose est le plus rapide et le plus simple et il offre également un excellent rapport qualité / prix.
Toutefois, voici deux éléments à prendre en compte :
- Si la GTL est située dans une pièce de vie, la présence du coffret peut être inesthétique et encombrante.
- Si la GTL est mal isolée, des bruits ou des vibrations peuvent s’échapper de votre coffret électrique ce qui peut causer des nuisances sonores pour les personnes qui occupent le logement (ex bruit du télérupteur).
POSER SON COFFRET ELECTRIQUE SUR UN MUR DU LOGEMENT
Voici quelques avantages qu'il y a à poser son coffret électrique sur un mur du logement :
- Accessibilité : En installant son coffret électrique sur un mur, vous pouvez choisir à quelle hauteur il se situe et accéder plus facilement à ses composants tels que les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs.
- Liberté de pose : Si le câblage électrique le permet, vous pouvez placer votre coffret n’importe où dans la pièce.
- Esthétique : Le coffret électrique est plus discret et peut facilement se fondre dans le décor de votre pièce.
- Sécurité : Le coffret peut être placé dans un endroit discret ce qui limite les risques de dommage.
Éléments à prendre en compte lors de la pose du coffret électrique sur un mur :
- Il est primordial de bien réfléchir sur le lieu où placer son coffret électrique afin d’avoir une bonne accessibilité, une sécurité maximale, et ainsi respecter la norme NF C15-100
- Le coffret reste apparent donc visible.
LE COFFRET ELECTRIQUE ENCASTRÉ
Le coffret électrique en bac d’encastrement est la deuxième alternative possible pour la pose de votre coffret. Il offre une finition parfaite. Le coffret est directement encastré dans le mur contrairement à la pose du coffret électrique sur GTL ou sur mur.
Voici quelques avantages que propose le coffret électrique encastré :
- Gain de place : Idéal pour les appartements, le coffret électrique encastré permet de ne pas perdre d’espace et ainsi de dissimuler le coffret directement dans le mur.
- Sécurité : Placé dans le mur les risques de chocs électriques sont moins importants.
- Accessibilité : le bac encastré est souvent placé à un endroit stratégique, à hauteur, et donc facile d’accès pour les habitants du logement.
Voici les éléments à prendre en compte lors de l’installation du coffret électrique en bac d’encastrement :
- Le coût : La pose d’un coffret électrique encastré est la pose la plus coûteuse, en effet, elle nécessite parfois de devoir tirer les câbles jusqu’au coffret et de devoir créer l’espace encastré.
- Le respect des normes : Il doit être installé dans une cloison sèche (en Placoplatre BA13 ou BA25) ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.
- Un espace de travail réduit : Bien que parfait pour les habitants du logement, il est moins facile pour un électricien d’intervenir sur un coffret encastré.
EN BREF
La pose de votre coffret électrique, comme expliqué précédemment, dépend de l’agencement de votre logement, du prix que vous êtes prêt à mettre et le respect de la norme NFC 15-100. Le comptoir électrique se fait une joie de pouvoir vous accompagner dans vos choix afin de vous guider au mieux dans l’installation du coffret électrique qui conviendra le mieux à votre logement, mais également à vos envies tout en vous garantissant la sécurité et le respect de la norme NF C15-100
COMMENT CHOISIR LE NOMBRE DE RANGÉES POUR SON TABLEAU ELECTRIQUE
Le nombre de rangées de votre tableau électrique dépendra de la taille de votre logement, mais aussi de la norme NF C15-100. Cette norme sépare les logements en 3 catégories distinctes :
- Logement T1 ou T2 : Studio ou appartement, le tableau électrique disposera de 2 rangées ce qui vous sera largement suffisant pour distribuer le courant dans tout votre logement.
- Logement T3 ou T4 : Il représente la grande majorité des logements français, le tableau électrique devra idéalement comporter 3 rangées ce qui sera amplement suffisant pour tout votre logement.
- Logement T5 ou plus : Habitation de 5 pièces minimum (hors salle de bain et WC) ce type d'habitation a besoin d’un tableau électrique de 4 rangées afin de garantir efficacité et sécurité à ses habitants.
Dans les grandes habitations, il est parfois plus judicieux d’installer plusieurs tableaux électriques plutôt qu’un seul tableau électrique.
Le comptoir électrique souhaite vous prévenir que l’installation de matériel électrique, notamment la composition de votre tableau électrique, n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être réalisée par un professionnel et répondre à la norme NFC15-100 afin d’éviter tout court-circuit qui provoquerait un incendie dans votre logement.
Pour toute construction de dépendance ou d’extension, il est nécessaire de revoir son tableau électrique, ou d'en installer un nouveau pour le bâtiment neuf.
Nos experts sont heureux de vous guider dans le choix de votre tableau électrique, de la marque au nombre de rangées, en passant pas sa composition.
COMPOSANTS DU TABLEAU ELECTRIQUE
Les composants du tableau électrique se nomment appareillage modulaire. Le choix de l’appareillage modulaire répond à des restrictions bien spécifiques imposées par la norme NFC15-100. Il est obligatoire de s’y conformer pour des raisons évidentes de sécurité.
Le comptoir électrique vous propose une gamme d’appareillage modulaire provenant des deux plus grandes marques du marché français, Legrand et Schneider Electric. Tous nos produits sont garantis origine constructeur. Nous vous proposons tout l’appareillage électrique nécessaire afin de constituer votre tableau électrique. La qualité au meilleur prix pour réaliser vos installations électriques en toute simplicité, mais également en toute sécurité.
DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT :
Le disjoncteur de branchement encore appelé disjoncteur d’abonné, disjoncteur général ou encore disjoncteur EDF est un dispositif de sécurité électrique installé sur le réseau de distribution d’électricité afin de protéger les installations électriques. Généralement placé sur la GTL (Gaine Technique de Logement) il est monté sur une platine prévue à cet effet.
Le disjoncteur de branchement est l’élément qui symbolise la séparation entre le réseau géré par le fournisseur d’énergie et le réseau électrique de l’habitation.
Le disjoncteur de branchement ne peut être manipulé que par ENEDIS qui est le gestionnaire de réseau français. Il est régit par la normes NF C14-100. Seul un professionnel d’ENEDIS peut installer, régler ou remplacer ce type de disjoncteur.
Quel est son rôle ?
C’est l’élément de base de l’installation électrique. Il distribue le courant électrique du réseau public (fourni par le gestionnaire de réseau) vers le logement. On peut lui assigner trois rôles :
- La protection du logement et des personnes car il coupe l’alimentation en cas de surcharge électrique, courts-circuits ou tous autres problèmes détectés.
- Directement relié sur le réseau électrique il peut couper le courant si la consommation électrique est supérieure à celle fixée par le fournisseur d’énergie.
- De couper l’alimentation du logement manuellement en cas d’urgence.
Quels sont ses caractéristiques ?
Le disjoncteur de branchement peut être de deux types : monophasé ou triphasé.
Un disjoncteur de branchement monophasé est conçu pour gérer une seule phase d’alimentation électrique, il est généralement utilisé dans les installations électriques résidentielles.
Un disjoncteur de branchement triphasé est conçu pour gérer 3 phases d’alimentation électrique, il est généralement utilisé pour les installations électriques de grande taille telles que les locaux commerciaux ou les industries.
Le disjoncteur de branchement est donc indispensable dans un logement et se déclenche pour toute fuite de courant supérieur à 500 mA. Il doit donc être secondé par des interrupteurs différentiels à plus haute sensibilité qui se déclenchent eux à 30 mA voire 10 mA dans certains cas afin de protéger le logement ainsi que ces habitants.
INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
Un interrupteur différentiel souvent appelé « inter diff » est un dispositif électrique qui a pour but la protection des biens et des personnes. Son rôle est de couper automatiquement l’alimentation d’un circuit électrique en cas de fuite de courant.
L’interrupteur différentiel mesure la différence entre le courant entrant et le courant sortant. Si une fuite est détectée et dépasse le seuil de 30 mA (10 mA dans certain cas) l’interrupteur différentiel se déclenche et coupe immédiatement l’alimentation électrique du circuit. Cela permet de protéger les personnes et les équipements électriques contre les risques d’électrocution et d’incendie.
Installé en début de rangée, il est chargé de protéger plusieurs disjoncteurs, la norme NF C15-100 impose de mettre une protection différentielle sur tous les circuits existants. Chaque rangée doit disposer de son propre interrupteur différentiel.
Il existe principalement 3 sortes d’interrupteurs différentiels : type A, type AC, type F (ex HPI)
Interrupteur de type A : L’interrupteur différentiel de type A est obligatoire pour protéger les plaques de cuisson, les machines à laver ainsi que les prises de recharge pour véhicule électrique.
Interrupteur de type AC : L’interrupteur différentiel de Type AC est utilisé afin de protéger les prises de courants, l’éclairage ainsi que les radiateurs.
Interrupteur de type F : L’interrupteur différentiel de type F est utilisé pour la protection des appareils électroniques sensibles qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courants intempestives tels que : les réfrigérateurs, les congélateurs, le matériel informatique, ou encore les systèmes de protection tels que les alarmes ou les caméras.
Le comptoir électrique vous propose également des interrupteurs différentiels de type FSI qui sont des interrupteurs différentiels de type F avec la particularité qu'ils détectent les fuites de courants encore plus petite. Ils sont plus coûteux, mais assurent une protection optimale. Idéaux pour les salles de bain, les piscines, ou la cuisine.
Après avoir choisi son type d’interrupteur différentiel il est nécessaire de choisir son calibre. Le calibre correspond à l’intensité maximale qui pourra circuler dans le ou les circuit(s) qu’il protège. Le calibre peut être de : 25A, 40A ou 60A.
DISJONCTEUR
A ne pas confondre avec le disjoncteur de branchement, le disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique.
Il a pour rôle la protection d’un circuit électrique particulier. 1 circuit = 1 disjoncteur. Véritable bouclier, il se déclenche quand il détecte un court-circuit ou une surcharge afin d’éviter que le circuit ou l’appareil répondant à ce circuit ne subisse de dommage. Il est donc primordial de choisir le disjoncteur adapté au circuit à protéger.
Deux caractéristiques sont à prendre en compte : le calibrage du disjoncteur ainsi que la section du câble (qui raccorde le disjoncteur au circuit électrique).
- Le calibrage du disjoncteur : Calculé en Ampère il définit la capacité maximum que le disjoncteur peut supporter.
- La section du câble : Elle dépend du calibrage du disjoncteur, plus le calibrage augmente plus l’épaisseur du câble augmente.
La norme NF C15-100 est très stricte à ce sujet, il est impératif de choisir son disjoncteur en fonction du circuit à protéger. Voici ce que nous indique la norme NF C15-100 :
Le comptoir électrique vous propose une gamme de disjoncteurs certifiés d’origine constructeur, issus d’un canal 100% français. De 2A à 32A. Nous avons sélectionné les deux plus grands fabricants français LEGRAND et SCHNEIDER ELECTRIC afin de vous garantir sécurité et performance.
MODULES DE COMMANDES
Contrairement aux disjoncteurs ou aux interrupteurs différentiels, les modules de commandes n’ont pas pour but la protection du logement et de ses habitants. En effet ils ont pour rôle la gestion de commande comme l’éclairage ou la programmation de votre chauffage par exemple.
Voici les différents modules de commandes que vous pouvez installer dans votre tableau électrique :
TÉLÉRUPTEUR
Un télérupteur permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage à partir de boutons poussoirs depuis minimum 3 endroits différents dans le logement. Le comptoir électrique vous propose plusieurs types de télérupteurs :
- Télérupteur classique
- Télérupteur silencieux (idéal lorsque le tableau électrique se situe à proximité de la pièce de vie)
- Télérupteur connecté (idéal pour allumer les lumières avec sa voix)
CONTACTEUR
Le contacteur est un module de commande de gestion d’énergie. Il permet de déclencher automatiquement pendant les heures creuses certains appareils électriques très énergivore comme un chauffe-eau, une prise de recharge pour véhicule électrique ou encore un lave linge.
A noter que vous devez disposer d’un abonnement heures pleines / heures creuses pour pouvoir profiter de ceci. Si ce n’est pas le cas rapprochez vous de votre fournisseur d’énergie.
LA MINUTERIE
La minuterie est un dispositif qui permet de commander la mise en marche ou l’arrêt de l’alimentation électrique d’un circuit à des moments spécifique prédéfinis. Elle permet notamment de programmer certains appareils électriques, tels que l’éclairage, la ventilation ou le chauffage, en fonction de l’heure de la journée ou du jour de la semaine. Comme le contacteur la minuterie est un module de commande de gestion de l’énergie. Le comptoir électrique vous des minuteries de la marque LEGRAND et de la marque SCHNEIDER ELECTRIC.
LE COMPTOIR ELECTRIQUE
Le comptoir électrique vous propose une large gamme d’appareillage électrique au meilleur prix. Tous nos produits sont 100% origine constructeur. L’ensemble de notre équipe se tient à votre disposition afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches de composition ou de rénovation de votre tableau électrique.